Jeune ou vieux(vieille),  vous avez déjà un jour entendu parler de tontine, surtout si vous habitez le Cameroun. Avec tous les problèmes d’organisation dans cette activité, quelques jeunes innovateurs ont pu cerner l’utilité de cette pratique en mettant au point une application capable de beaucoup de choses car on « innove en résolvant un problème pratique de la vie quotidenne et selon notre localisation ».

Problème ou facilité locale

C’est le premier/dernier dimanche du mois et comme d’habitude, on sait tous que après l’église, après avoir mangé un bon plat de Ndollè (Oui il faut respecter le Ndollè donc N majuscule) avec du plantain ou autres, il faudra sortir pour aller à la tontine. Vous ne pouvez même ne pas manger car vous savez ce qui vous attend. Si il n’est pas 23h, impossible de rentrer : si ce n’est pas le manque de boisson qui vous chasse, alors c’est la pluie. Parfois même, c’est vous qui devez accueillir la réunion quand vous avez la possibilité. Imaginez alors toute l’organisation à mettre en place, les comptes et les humeurs à gérer  sans compter le manque d’informations suite à la perte d’une page du registre. C’est à ce moment qu’il faut donc faire appel à I-Djangui : fini les pertes d’argent ou les recherches infinies.

tontine_kmer

I-Djangui c’est quoi?

les applications mobiles il y en a tellement et de tout genre, mais celle-ci a su se démarquer du lot. I-Djangui est une application mobile développée par deux camerounais : Achille Salomon Nghukam Noussi et Eddy Joël Tchousse Lonkeng. Ceux -ci ont lancé en mars lors du MTN Innovation Challenge leur plateforme mobile entièrement dédiée aux tontines, ces associations d’épargne plus populaires que les banques et très actives au Cameroun.

Cette initiative, disponible en français et en anglais, et qui avait reçu une aide d’un million de francs CFA de la part de l’opérateur MTN Cameroun, a pour but de gérer les tontines en ligne et de permettre à des amis éparpillés à travers le monde de remplir toutes les obligations liées à l’organisation.

Pourquoi I-Djangui?

Alors revenons à notre problème local. Au Cameroun, nous savons tous que la tontine requiert beaucoup en terme de gestion et d’organisation comme beaucoup d’autres activités. Tant en termes de temps qu’en terme de compte. L’application I-Djangui vous permettra de faciliter la gestion de votre temps, l’organisation des réunions et les comptes (savoir qui a cotisé ou pas, le montant actuel épargné etc.). Vous pourrez facilement retrouver une date de tontine, un nom, et même un simple mot en effectuant quelques clics sur votre application au lieu de fouiller les registres qui datent des années 90 avec toute votre famille, et aller même jusqu’à appeler Papy, l’enfant du voisin, pour qu’il vienne vous aider.

Mais il ne faut surtout pas vous confondre dans cette application. Que voulons-nous dire? Pas que c’est votre cas, mais il est évident que certains au travers de cette application ne trouverons plus l’utilité de participer à des réunions vu que presque tout est organisé sur l’application. Alors NON, ce n’est pas l’acte à poser. Ces réunions, c’est toute ce qu’il y a de plus convivial. Ca crée des relations de confiance, des rapprochements, des échanges et quoi de plus beau! Connaissant les camerounais, les discours ne manqueront pas, ce se qui suivra de fous rires tant sur le foot (Papa Eto’o) que sur la politique (Papa Paul). Mais à la limite, évitez l’abus d’alcool, les querelles et mots déplacés lors de ces réunions. Ca sera mieux pour tout le monde et encore plus pour vous. Mais bon, on se connaît donc…à suivre.

Comment cela fonctionne t-il?

Rassurez-vous déjà, cette application est très sécurisée. Vous pourrez donc payer sans sous soucie via Paypal, Orange Money et MTN  Mobile Money, discuter avec les membres en messagerie instantanée, voter les membres du bureau, faire des emprunts, accéder aux comptes-rendus de réunions, organiser des tirages au sort et bien encore.

Il est clair que les placements en tontines sont plus rémunérateurs et l’accès au crédit moins contraignant. Profitez donc de cette application pour rentabiliser vos activités et mieux gérer vos économies.

Les acteurs de ce projet vous présente donc leur application. Amusez vous donc à manipuler votre Smartphone en passant par Facebook, Twitter et pourquoi par I-Djangui. N’hesitez pas à partager ce plaisir avec vos proches, ne faites pas dans la « sorcellerie » comme dirons certains camerounais.