La sécurité des taxis au Cameroun et ailleurs est un véritable défi. A qui faire confiance et comment être rassuré de ne pas se retrouver  avec des brigands? Vu qu’on ne juge pas un taximan à la beauté de son véhicule et encore moins à sa tête, la start-up camerounaise Vairified a mis au point une application dont le premier service, nommé Taxi Vairified, a pour but de renforcer la sécurité des usagers à bord des taxis.

Problème local

Vous n’avez pas de véhicule et encore moins une personne capable de vous déposer à un lieu où vous souhaitez vous rendre. Les seules options sont la marche ou le taxi : On y va pour le taxi car pas de temps à perdre et encore moins si c’est pour transpirer sur nos beaux vêtements. Pour avoir un taxi n’est déjà pas chose aisé car entre trouver un taxi qui n’est pas plein, surtout pas si c’est pour surcharger, et s’arranger avec le taximan sur le prix et le lieu en question il y a le déplacement à effectuer pour se rendre à un endroit propice où on pourra facilement l’avoir. Mais encore après l’avoir trouvé, reste à prier que ce taxi ne soit rempli d’escros ou d’agresseurs car personne n’ignore ses expériences ou les histoires sur les agressions dans les taxis. Ne vous inquiétez donc plus, Taxi Varified est là pour vous rassurer.

taxi1

Taxi Vaifified c’est quoi?

Lancé officiellement le 20 avril par la start-up Vairified, Taxi Vairified est une application conçu pour diminuer le risque d’agressions dans les taxis. Celui-ci permet le partage d’informations, sous la forme de publications approuvées et validées par la majorité des membres de la communauté, et le référencement des véhicules utilisés. Disponible sur l’app Store et sur Google Play, plus de 600 véhicules l’utilisent déjà dans les villes de Douala et Yaoundé.

taxi1.jpg

Pourquoi l’utiliser?

« Prévénir vaut mieux que guérir » 

Utilisez Taxi Vairified et vous comprendrez mieux le sens de cette phrase. En d’autres termes, afin de dimunier le risque de vous faire agresser, il vaut mieux se munir d’outils vous permettant de prévenir et même d’éviter ce drame.

La sécurité est un bien dont peu de personnes ont accès, surtout en Afrique nous ne pouvons pas le nier. Il est donc important de saisir les outils qui s’offrent à nous et développer par nous pour l’obtenir. Pensez à votre santé, à vos proches s’il vous arrivait quelque chose. Pensez aussi à l’argent de la tontine qui se trouve dans votre sac, vous qui n’utilisez pas encore I-Djangui. Favorisez votre environnement!

Comment cela fonctionne t-il?

« Chaque taxi participant va disposer d’un numéro affiché dans la voiture. L’usager peut ensuite le retrouver pour commenter ses services, le recontacter, etc. Ce numéro est aussi un gage de sécurité car il permet de retrouver des informations telles que le numéro de permis du chauffeur principal propriétaire, son nom, son numéro de syndicat ou de téléphone, et l’immatriculation de la voiture », annonce Patrick Ehode, dirigeant de la start-up.

taxi1

L’idée est que chaque usager puisse noter et suivre les taxis qu’il emprunte. Ces derniers sont alors recommandés s’ils ont reçu des avis favorables. Concernant les coûts, le communiqué de presse de l’entreprise indique que les « Taxis Vairified ne se différencient guère des taxis ordinaires en termes de tarifs, il n’y aura donc aucune augmentation de prix à relever ».

Vairified, la start-up au coeur de cette appli!

Vairified est créée en 2014 par Patrick Ethode, ingénieur en génie logiciel et finance. Elle est installée aujourd’hui dans le centre-ville de Douala et dotée d’une équipe d’une dizaine de jeunes camerounais.

Patrick Ehode annonce aujourd’hui avoir atteint le chiffre de 3 000 téléchargements de l’application Vairified. Et se fixe un objectif : dépasser le cap des 10 000 dans le mois du lancement. Alors qu’aucun service de la sorte n’existe au Cameroun, remportera-t-il son défi ?