Avant l’apparition d’internet vers les années 90, les particuliers avaient recours aux petites annonces dans les journaux afin de vendre leurs biens d’occasion. Aujourd’hui, ce système est virtualisé à travers des sites internet vous permettant de publier vos annonces et donc de toucher un public plus grand susceptible d’être intéressé par le bien vendu. Cependant, ces sites ne sont que très peu utilisés en Afrique même si il y en a un paquet. Mais pourquoi donc?

Problème local

Les échanges en Afrique et plus principalement au Cameroun se font généralement dans des marchés de vente de produits d’occasion. Le particulier est donc obligé de se déplacer vers les marchés, de négocier le prix de vente avec un marchand qui pourra ensuite revendre le bien. Cette méthode présente de nombreux avantages comme le fait de savoir avec qui on échange. Toutefois, malgré l’efficacité qu’elle représente pour certains, il est clair que c’est une méthode assez restreinte. D’où la nécessité d’utiliser des sites d’annonces!

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Utilité d’un site d’annonce

Les sites d’annonces présentent plusieurs avantages en Afrique et ailleurs. Ces avantages sont la simplicité, la gratuité et une grande visibilité. Aussi, cela vous évite de prendre le risque de vous déplacer inutilement sans savoir si votre bien sera  vendu ou pas et au prix que vous avez fixé. Vous pourrez ensuite entrez en contact par discussion instantanée avec les personnes intéressées et discuter d’un lieu d’échange.

De ce fait, les particuliers s’en donnent à cœur joie et proposent à la vente une multitude d’objets aussi variés que farfelus, allant de la paire de chaussures usées à la BMW dernier modèle. L’apparition de sites de courtage aux enchères et autres favorise cette frénésie à tel point d’ailleurs qu’il existe aujourd’hui un marché de l’occasion pour chaque type de biens susceptibles de posséder une valeur économique, aussi infime soit-elle.

Les sites d’annonces en Afrique

Nous avons effectué une recherche approfondie des sites d’annonces en Afrique et avons dénombré un bon paquet. Certains semblent être plus utilisés que d’autres et font l’objet de plusieurs recommandations à l’instar de :

  • JUMIA : étant une plate-forme e-commerce d’origine ivoirienne, l’entreprise a mis au point le site Deals JUMIA dédié aux annonces. Lancée depuis l’année 2013, elle est dotée de plus de 700 millions d’abonnés et est présente dans 12 pays.En deux années d’existence, l’entreprise impacte déjà fortement le paysage économique et social du pays.
  • AFRIBABA : Avez-vous quelque chose à vendre, à louer, un service à offrir ou une offre / recherche d’emploi? Afribaba saura répondre convenablement à vos demandes.
  • AFRORAMA : Elle est aussi présente dans de nombreux pays africains. Afrorama est un site très utilisé pour de petites annonces et autres services.
  • YAYATOO :ce site spécialement dédié aux annonces des biens et services. D’origine camerounaise, il est aujourd’hui beaucoup utilisé principalement au Cameroun et compte s’installer dans d’autres pays d’Afrique.
  • BONOKAZZ : ici, vous pourrez aussi facilement faire une annonce qu’ouvrir une boutique en ligne. L’entreprise camerounaise est à votre service.

Tous ces sites présentent de nombreux services mais dans l’ensemble, chacun d’entre eux permet de faire des annonces gratuites et possèdent même des applications mobiles. Cependant, la plupart d’entre eux n’existent que depuis quelques années et sont présents dans quelques pays. Cet évolution du système d’échange est un réel défi en Afrique car bon nombre de particuliers sont habitués à arpenter les rues des marchés pour vendre leurs biens. Pourront-ils le surmonter?