Selon l’institut national d’études démographiques (INED), le taux de mortalité des enfants de moins d’un an en Afrique serait de 59 morts sur 1000. Cela ne semble concerner qu’une faible partie mais vous avez des risques d’en faire partie alors munissez-vous des outils nécessaires pour réduire ce risque.

Enfin de réduire ce pourcentage, le camerounais Alain Nteff, agé de 23 ans aujourd’hui décide de lancer une application en 2013 qui combat la mortalité infantile. Elle a fait ses preuves en Afrique et au-délà et est bien utilisée dans les pays comme le Nigéria et le Cameroun.

L’ampleur du problème

Selon l’OMS, dans un pays comme le Cameroun, seule une femme enceinte sur trois bénéficie des quatre visites médicales recommandées pendant la grossesse. Et plus de la moitié de ces femmes accouchent sans la présence d’une sage-femme, d’un médecin ou d’une infirmière qualifiée. La plupart des décès maternels pourraient être évités si toutes les femmes bénéficiaient d’un accompagnement médical et de soins d’urgence.

Aussi nous avons le problème au niveau de la disponibilité des hopitaux et des aides soignants qualifiés comme cela a été le cas avec Monique.  Mais ne vous-inquiétez plus, Gifted Mom est là pour vous servir gratuitement.

Qui est Alain Nteff?

Tiré de Leaders D’Afrique :

Titulaire d’une licence en système informatique et réseaux avec un diplôme d’ingénieur en télécommunications en 2012 à l’école Poytechnique de Yaoundé, Alain Nteff rejoint l’équipe de Po Lab à la suite de ses études, un incubateur installé à Yaoundé qui regroupe de jeunes ingénieurs.

alain-nteff-anzishaprize-org-1

Il y travaille comme coordinateur pendant près d’une année. Au même moment, il devient ambassadeur pour Google à l’école polytechnique de Yaoundé. Son rôle : accompagner les étudiants, participer à l’informatisation de la carte du Cameroun pour Google Map. En 2013, il travaille sur un projet de télévision éducative. Wocman TV propose des programmes vidéos didactiques pour les transports publics. L’année suivante, il travaille avec le docteur Conrad Tankou et met en place une plateforme médicale, afin de diminuer le taux de mortalité infantile, voire l’éradiquer.

Prix et récompenses :

  • 2015 : parmi les 30 jeunes entrepreneurs les plus prometteurs d’Afrique, selon le magazine Forbes
  • 2015 : premier prix au New York Forum Africa, dans la catégorie jeune entreprise
  • 2014 : Prix Anzicha

Comment fonctionne Gifted Mom?

giftedmomlogo.pngLa start-up Gifted Mom permet aux futures mères de mieux suivre leur grossesse et les premiers mois de leur enfant. Une hotline dont l’objectif est de permettre aux femmes vivant dans des zones rurales de bénéficier d’un suivi prénatal et postnatal.

Ces femmes peuvent dès à présent envoyer « MOM » au 8006 pour recevoir un appel, en cas d’urgence. Ou encore MOM Subscribe pour s’abonner au service, et ainsi recevoir un appel ou un message hebdomadaire sur leur mobile, le temps de leur grossesse. Le coût du service est de 100 FCFA, montant prélevé une seule fois, lors du premier message envoyé. En ligne, des personnes parlent français, anglais, pidgin, peul, mais aussi des dialectes locaux. Gifted Mom les accompagne aussi en leur donnant leur date de rendez-vous pour les visites prénatales dans les hôpitaux.

Après la naissance de l’enfant, le suivi se poursuit : Gifted Mom rappelle plusieurs fois par semaine les dates de vaccination du nouveau-né, calculé de manière automatique à partir de la date et de l’heure exacte de la naissance. De l’information, et des rappels en continu, au minimum trois SMS par semaine.

Le numérique au coeur de l’innovation

L’innovation dans le numérique n’a pratiquement aucune limite et dans ce cas, l’ubérisation a bien été pensée. L’uberisation (ou ubérisation), du nom de l’entreprise Uber, est un phénomène récent dans le domaine de l’économie consistant à l’utilisation de services permettant aux professionnels et aux clients de se mettre en contact direct, de manière quasi-instantanée, grâce à l’utilisation des nouvelles technologies.

2100 femmes, c’est le nombre de femmes qui ont bénéficié du suivi de Gifted Mom. À la fin de cette année, Alain Nteff souhaite voir le chiffre multiplié par 10 au Cameroun et à long terme venir en aide à d’autres femmes du continent, 5 millions d’ici 2017.

Source : Le Monde.

giftedmom-jewnda-1.jpg