Les rançongiciels sont des programmes informatiques  malveillants de plus en plus répandus. Leur objectif : chiffrer vos données puis vous demander d’envoyer de l’argent en échange de la clé qui vous permettra de les déchiffrer.

Evidemment, payer la rançon ne vous garantit en rien que vous pourrez les récupérer. Il est donc préférable pour vous de vous prémunir contre ce type  d’attaque. Les principales consignes à suivre sont les suivantes :

  • APPRENEZ A IDENTIFIER les extensions des fichiers tels que : .PIF, .EXE, .BAT, .COM 
  • FAIRE DES BACKUPS DE VOTRE ORDINATEUR : cela vous permettra de sauvegarder régulièrement vos données et de les récupérer en cas de souci. Il est toujours préférable de le faire sur un disque dur externe à ne partager ou utiliser avec d’autres personnes.
  • N’OUVREZ PAS LES MESSAGES dont la provenance ou la forme est suspecte : en cliquant sur un lien dans un message ou rien qu’en l’ouvrant, cela peut télécharger et exécuter des fichiers qui se chargeront de chiffrer vos données.
  • UTILISER UN COMPTE UTILISATEUR au lieu d’un compte administrateur : un compte administrateur a tous les droits sur un ordinateur contrairement à un simple compte. En utilisant un compte utilisateur, vous vous prémunissez automatiquement de l’utilisation de certaines fonctionnalités qui pourraient affecter votre ordinateur.
  • METTEZ A JOUR VOS OUTILS PRINCIPAUX : bien entendu, il s’agit particulièrement ici de votre antivirus.

Prévenir vaut mieux que guérir. Si cet article vous a plût, n’hésitez pas à le partager pour informer votre entourage.